4e TQ Techniques Sociales
Objectifs de la formation
L'option "Techniques Sociales" s’articule autour de trois grands axes: psychosocial, scientifique et pratique au travers desquels, seront favorisés:
L’acquisition et le développement des compétences nécessaires à la poursuite des études dans des secteurs psychosociaux.
L’émergence et la maturation du projet personnel de l’élève: choix professionnels et choix d’étude qui en résultent.
Plus spécifiquement, en 4e année, la formation vise à:
Être des citoyens à part entière.
Se situer par rapport au(x) secteur(s) psychosocial et/ou pédagogique en mettant en œuvre une démarche de recueil, de traitement et d’utilisation d’informations.
Favoriser le questionnement et l’analyse critique.
Débuter l’acquisition d’un outil important de la démarche de recherche: l’observation professionnelle.
Définir son choix d’orientation.
Finalités et débouchés
L'option "Techniques Sociales" constitue un tremplin privilégié vers les études supérieures de type court à caractère social ou pédagogique.
A la fin de ton parcours, soit en fin de 6e année, tu obtiendras:
ton certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).
Logiquement, tu poursuivras donc ta formation en 5e et 6e Techniques Sociales mais en réussissant ta 4e année, les autres options de 5e de l'enseignement de transition générale, transition technique, qualification technique et de qualification professionnelle te sont également accessibles. Il est donc toujours possible de te réorienter vers une autre option à la fin de ta 4e année.
Conditions d'admission
Pour être admis en 4e Qualification Technique, tu dois répondre à un des critères ci-dessous:
Avoir terminé avec fruit une 3e année Qualification Technique ou Transition Technique ou Transition Générale.
Avoir terminé avec fruit avec une 4e année Qualification Professionnelle en plein exercice ou en alternance.
Avoir obtenu un certificat D2 professionnel par le jury central.
Avoir obtenu une AOB en 3e année te laissant la possibilité de continuer ton parcours en 4e Qualification Technique.
Projets et stages
Des stages d'observation et d'initiation sont organisés en 4e, 5e et 6e année:
Stage en 4e de 2 jours.
Stage en 5e de 3 jours.
Stage en 6e d'une semaine.
Il s’agit d’un stage d’immersion professionnelle dans une institution à caractère social te permettant:
D’être confronté à la réalité du secteur psychosocial et/ou pédagogique et donc de te construire une image réelle de ces secteurs.
De t’initier à des activités liées au travail psychosocial et/ou pédagogique en prenant conscience des contraintes du contexte.
De cibler plus précisément tes intérêts, talents et atouts pour le secteur.
D'autres activités sont également organisées tout au long du parcours scolaire:
Situation d'Intégration Pluridisciplinaire (SIP)
Visite d'institutions et conférences.
Salon du SIEP et des Professions.
Animations à la Maison de l’adolescent: la MADO
BEPS
Semaine Sociale: découverte du milieu du handicap en partenariat avec l’AVIQ.
Grille-Horaire
Religion
Français
Formation Historique et Géographique
Formation Scientifique
Mathématique
Education Physique
LM 1 - Néerlandais ou Anglais
Alimentation et Hygiène
Expression Corporelle
Expression Musicale
Enquêtes, Visites et Séminaires
Français: communication
Initiation à la Vie Professionnelle et Sociale
Traitement de Texte
Art Culinaire*
Education Physique Mixte*
4e
2
4
2
2
3
2
3
3
1
1
2
2
3
2
2
2
*Une activité à choisir entre Art Culinaire et Education Physique Mixte: techniques d'animations sportives à raison de 2 heures par semaine.