Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Hanidifférence
Le mardi 15 novembre, nos étudiants de la section agent d'éducation (5-6) ainsi que les AF (5-7) et les 7AS se sont rendus au Complexe sportif de l'Arena à Andenne.
Ils y ont mené différentes activités touchant à la psychomotricité fine et globale de 150 bénéficiaires souffrant de handicap moteur et/ou mental venant de plusieurs institutions de la Wallonie. Grâce à notre partenaire, Esenca asbl Réseau Solidaris, ils ont aussi pu arbitrer un tournoi de Boccia. Cette journée permet un premier contact avec ce secteur pour nos élèves de 5ème mais aussi et surtout, un échange direct pour tous, avec l'expérience des éducateurs présents. Nous remercions l'accueil Mosan qui est venu, en amont, rencontrer nos jeunes  pour préparer l'arbitrage de la BOCCIA. Bravo à nos étudiants
C'est pas sourcé!

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5PASA2, 6ASA1 et 6ASA2 ont participé à une animation autour du jeu « C’est pas sourcé ». Celui-ci a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de choisir de manière pertinente les sources pour s’informer. Il permet également de découvrir les contraintes et les conditions de travail du journaliste. Merci à Action Médias Jeunes pour cette découverte. Merci également à Madame Alexandre pour sa présence. Doriane Colmant

Street Art

Ce jeudi 17 novembre, les classes de 4TQSA, de 4PSS2 et de 4PTB2 ont eu l'occasion de découvrir l'exposition "Invader Rubikcubist" proposée par le MIMA et de suivre un parcours de Street art dans les différents quartiers traversés.

 
En lien direct avec leurs cours de Français et de Formation Historique et Géographique, cette excursion a pour but d'initier les élèves à l'art contemporain et au partage d'expériences culturelles. 
Halloween-2

Retour en images sur le défi "Halloween" 

Porte-clefs 3D

Dans le cadre du cours d'éducation technique et technologique (EdTT), les élèves de 3 et 4 TG Biotechnique se sont initiés à la modélisation en 3D en utilisant Tinkercad. Ils ont fait preuve de motivation, de créativité et ont maitrisé eux-mêmes les défis techniques pour réaliser un porte-clefs de l'ISU. Ils ont ensuite voté pour les meilleurs modèles qu'ils imprimeront grâce à l'imprimante 3D de l'école. D'autres idées ou propositions? Partagez en commentaire.

Rheto's Day

??C'était la journée des rhétos et 7e, à Dinant Aventure, ce jeudi 13 octobre. L'occasion de se surpasser ensemble, pour bien entamer la dernière année du secondaire.

Alzheimer Café 2022-2023

Découvrez les Alzheimer Cafés organisés par notre école et plus particulièrement nos élèves de 6e Aide Familial en collaboration avec la Ligue Alzheimer. 

Expo: tous humains, tous différents

Visite de l’exposition Tous humains, tous différents, et découverte, au Delta, dans le cadre du cours de religion avec les 6e ASA. L’occasion d’approfondir des questions d’existence, tout en découvrant le nouvel espace de la maison de la culture à Namur.

Boccia

Nos élèves de 6e Agent d'éducation ont pu rencontrer, et affronter, l'équipe de Boccia de l'accueil Mosan La Marlagne. La Boccia est un handisport inspiré de la pétanque. Merci à eux et à Yohan de nous avoir permis de vivre cet échange.

Pairi Daiza ASA

????‍??Lors de la journée de section "Soins Animaliers", tous les élèves de l'option (5e, 6e, 7e) ont pu bénéficier de la visite de Pairi Daiza et de rencontres avec des professionnels, accompagnés de leurs professeurs d'option.

Drinkable Rivers

Nos élèves de 5e et 6e biotechnique ont participé au projet "Drinkable Rivers".  Il s'agit d'un projet à l’échelle européenne qui consiste au monitoring de la santé des rivières. Ils ont eu l'occasion de réaliser plusieurs expérimentations (analyses physico-chimiques, bactériologiques, ...) et de discuter de la problématique de la pollution de la Meuse avec un animateur de VivaSciences. 

J Ferooz et B Noël

Biotopia
Le jeudi 15 septembre les élèves de 5/6 TT ont pu découvrir l'exposition Biotopia au Pavillon de la Citadelle de Namur dans le cadre du cours de Sciences et de Biologie Orientée. L'exposition est un mélange d'art, de sciences et de technologies. Elle questionne sur le comment les technologies peuvent mener à un plus grand respect de l'environnement. Les élèves étaient invités à un voyage autour du monde végétal, animal et des relations de l'homme avec les écosystèmes. L'après-midi a aussi permis de découvrir le nouveau téléphérique de Namur ainsi que le pavillon qui vaut le détour en lui-même.
Un très beau moment pour commencer l'année!
1D à la Citadelle

A l'occasion de la rentrée, nos élèves de 1D ont pu passer une journée à la Citadelle accompagnés de leurs parrains et marraines des classes terminales!