Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Vervet Monkey Foundation

Une de nos étudiantes de l'option Assistant en Soins Animaliers effectue son stage professionnel en Afrique du Sud à la Vervet Monkey Foundation. Grâce à l'association Aventure africaine, Alix a pu intégrer le parc centré sur le soins aux singes en détresse, abandonnés, blessés. Une belle plus-value pour son métier d'assistant en soins animaliers...

Chenille Mystérieuse

Ces 21, 22, 25 et 26 novembre, nos élèves de 5e Techniques Sociales A ont participé activement au projet intitulé "la chenille mystérieuse" mis en place par l'ONE au Centre Culturel de Namur. Des activités basées sur le thème des 5 sens étaient au programme.

Colloque mémoire et justice
Juifs de la Shoah, Tutsis et Hutus au Rwanda, Arméniens en Turquie, ... Montée des partis d'extrême droite en Europe, flux migratoires et rejet des autres, ... Passé, présent et futur s'entremêlent ... Complexe ... Comment se souvenir, comment commémorer, et surtout comment ne pas reproduire les erreurs du passé ?
 
Le lundi 04/11/2019 à Molenbeek-Saint-Jean, trois des élèves de notre école secondaire ont participé sur base volontaire à un colloque.
 
Ce colloque avait pour thème "Mémoire et justice comme facteurs de prévention : comment mieux lutter contre la banalisation et/ou le relativisme des crimes de droit international ?". Il était organisé conjointement par la cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par RCN Justice & Démocratie.

Plusieurs témoignages ont permis à nos élèves de prendre conscience des horreurs du passé et d'échanger avec d'autres jeunes sur le futur.

Dans quelques mois, plusieurs élèves de notre école secondaire se rendront en Pologne à Auschwitz pour marcher sur les traces de notre passé.

Audrey Brose et Benoît Gigot

 
Canicross

Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019 se sont déroulés les Championnats d’Europe de Canicross au Domaine de Chevetogne. Dix élèves de l’option "assistant en soins animaliers" sont venus rejoindre sur place madame Van Molle afin de donner un coup de main à l’équipe vétérinaire pour pouvoir accueillir les +- 800 binômes "homme/femme - chien". Au programme de ces 4 jours: contrôle des puces d’identification et du carnet de vaccination des chiens, orientation des binômes dans leur box de départ et contrôle des chiens à leur arrivée. Un vrai bonheur pour les élèves de pouvoir mettre en pratique leurs cours ainsi que de côtoyer de nombreux chiens de races différentes. Pour certains d’entre-eux, cela a été également l’occasion de découvrir le monde du canicross. Les organisateurs de l’événement ont félicité les élèves pour leur motivation, leur volonté et leur travail assidu malgré les conditions climatiques qui étaient déplorables. Une vraie réussite pour tous!

 
Musée du Capitalisme: 5ASA

Les 5e Assistants en Soins Animaliers ont pu participer à des activités autour du thème du capitalisme, au Musée du Capitalisme, visiter la ville et ont eu la chance de découvrir le centre de recherche "TERRA" lié à la faculté agronomique.

 
Journée de section: Techniques Sociales

Visite de la RTBF.

Découverte du travail de l’ombre et des studios radio et TV. Rencontre furtive avec l’une ou l’autre personnalité pour peut-être, un jour, devenir l’une d’elles.

Découverte des rouages de la politique grâce à la visite du parlement fédéral.

Pour une prise de conscience de l’importance du travail de député et de sénateur dans un monde où les décideurs politiques sont de plus en plus fustigés. Démarche citoyenne importante donc… Et au passage, petit salut à notre bourgmestre présent sur place ce jour-là.

 
Nouveau Self

Depuis ce début d'année, nos élèves de cuisinier de collectivité et chef de cuisine de collectivité ont la chance de travailler dans un SELF totalement rénové. 

 
Journée de section: agent d'éduc

Ce jeudi 26 septembre, les élèves d’agent en éducation ont eu la chance de rencontrer des professionnels "éducateurs" travaillant aussi bien dans le secteur de la jeunesse, le milieu du handicap ou encore de la psychiatrie. Certains anciens de chez nous ? étaient également présents pour témoigner de leur parcours. Merci à tous pour leur temps et leur témoignage! Puis l’après-midi, les élèves de 6e ont proposé aux 5e de participer à des jeux de coopération. Quelle ambiance de feu!

 
Semaine EDUC

Du 16 au 20 septembre, les élèves de 6e agent en éducation ont participé à une semaine de formation sur le thème de la sensibilisation des plus jeunes aux réseaux sociaux. Tantôt à l'ISU, tantôt à la Marlagne, ceux-ci ont bénéficié de l'encadrement et des compétences de leurs professeurs pour aboutir à une activité de qualité à proposer aux élèves de 1ères secondaires le 11 novembre prochain. Une expérience humaine riche et pleine de promesses!

L'équipe d'agent en éducation

 
Alzheimer Café-2

En partenariat avec la Ligue Alzheimer, nos élèves de 6e Aide Familial organisent une fois par mois un Alzheimer Café! Découvrez les articles consacrés à ce projet ainsi que différentes photos des événements.