Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

SIPS 4PSS: Le repas convivial

Les élèves de 4e année Services sociaux ont réalisé une S.I.P. sur la thématique du repas convivial. De la conception du menu à la fabrication des décorations, en passant par la création d' un repas complet et par le service/présentation, les binômes ont dû travailler en utilisant les compétences acquises dans les différents cours... Le résultat était plutôt étonnant. Les 4e Services sociaux 1 servaient les 4e Services sociaux 2, ensuite l'inverse. Tout le monde s'est pris au jeu, le repas était plus que convivial et les saveurs étaient à la hauteur de leur investissement. Félicitations!

Jardin botanique

Ce mardi 20 mars, les élèves de la section biotechnique ont eu l’occasion de participer à une visite guidée des serres du Jardin Botanique de Meise sur le thème "survivre dans les conditions extrêmes".  Sur terre, les plantes se trouvent confrontées à toutes sortes de situations très difficiles: froid, sécheresse, chaleur, humidité, ou menaces provenant de prédateurs, d’incendies, de la rareté des moyens de subsistance, de la présence de sel, ….  Comment les plantes s'y prennent-elles pour vivre malgré tout? Quelles stratégies mettent-elles en œuvre pour s’adapter et se développer?  Voici quelques questions auxquelles nos élèves vont maintenant pouvoir répondre en réalisant des posters didactiques.

Zeppieri S, Comps S et Noël B

Visite du Centre Fedasil

Dans le cadre du chapitre du cours de Formation sociale consacré à la migration, notre professeur Benoît Gigot nous a emmenés le 01er mars à Florennes afin d’y découvrir le Centre Fedasil qui accueille des demandeurs d’asile. Dès que nous sommes arrivés, nous avons tous pu constater que nous nous trouvions dans une base militaire. Nous y avons vu un grillage qui sépare les militaires des immigrés. Nous avons eu l'occasion de visiter le Centre dans sa globalité. Il est évident que les résidents vivent dans un endroit rudimentaire. Le repas du midi a été partagé avec les résidents. Il y a 35 nationalités dans le Centre. Malgré les nombreuses failles de notre pays, notre société permet malgré tout à tous ces gens de recevoir de quoi manger, de quoi se loger, de quoi se vêtir, et le plus important, recevoir de la chaleur humaine ! Cette visite nous a incontestablement marqués. Nous avons décidé d'organiser un récolte de vêtements et chaussures dans notre école secondaire, récolte destinée au Centre Fedasil de Florennes.

Erasmus + Ténérife

Six élèves de 5e cuisiniers de collectivités ont débuté leur stage Erasmus+ à Ténérife. Découvrez les premières photos!

Semaine 1: découverte des cuisines et premières journées de travail. Côté loisirs, certains ont assisté à un match de division 2 de football entre Ténérife et la Real Oviedo. Au programme également, la visite de l'ancienne capitale de Ténérife: la Lagune. L'église étant classée au patrimoine exceptionnel de l'UNESCO. 

Semaine 2: après une visite de la Palmeraie, c'est le début des cours d'espagnol pour nos élèves! La semaine continue avec une excursion, au programme: bananeraie, port de Puerto de la Cruz, ville touristique du nord de l'île et Orotava, ville historique de l'île. 

Semaine 3: le travail continue en cuisine mais également au cours d'espagnol où les élèves ont été évalués cette semaine. Du côté des excursions, découverte de la médina qui est une plage magnifiquement ensoleillée où les élèves ont pu se promener et se reposer tout la journée. La semaine s'est terminée avec une excursion à Porto Colom (promenade en mer, balade didactique sur un bateau parmi les dauphins, nage dans l'océan proche de la réserve naturelle). 

Portes Ouvertes 1er degré

Découvrez en images les Portes Ouvertes spéciales 1er degré organisées le 30 janvier dernier. 

Visite à la ferme avec les 2C

Ce 29 ou 30 janvier 2018, les élèves des classes de 2C sont partis en journée de découverte des campagnes et des fermes en Hesbaye dans le cadre du cours d’EDM sur « Habiter et produire en milieu rural ». Notre point de chute fut la belle ferme pédagogique de Beauffaux à Saint-Denis. Après une observation des campagnes et des activités autour du bâti rural, l’information sur le travail à la ferme et sa production agricole a retenu l’attention des élèves. Mais le clou de la journée fut le contact direct avec les animaux. D’ailleurs, certains ont fondu devant les chevreaux et les lapereaux et se seraient bien vus repartir avec un petit !

Merci aux élèves de 2C pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leur attention ! C’était un plaisir de partir avec vous !

Mmes Clairembourg et Lambrechts, professeurs d’EDM en 2C.

Action média jeunes

Les 6PASA 1 ont réalisé des affiches publicitaires sur les thème des animaux lors d'une animation organisée par Action médias jeunes. 

Visite lieux démocratiques
Dans le cadre des cours de l'option Techniques Sociales, les élèves de 5è et 6è secondaires ont été reçus dans les trois lieux démocratiques que compte la ville de Namur. Une première visite au Parlement régional wallon situé au Confluent de la Sambre et de la Meuse a permis de découvrir l'institution régionale. La députée régionale Eliane Tillieux nous a guidés dans cette visite. Autre lieu de démocratie que nous avons découvert : le Conseil communal de Namur localisé à l'Hôtel de ville. Nous y avons été accueillis par l'échevin Baudouin Sohier. Et pour terminer ce parcours, le Palais provincial de Namur nous a ouvert ses portes. Tous les élèves ont pu prendre place dans la salle du Conseil provincial afin d'y écouter la députée provinciale Geneviève Lazaron. Une journée riche en découverte patrimoniale mais aussi et surtout en découverte démocratique puisque plusieurs élèves vont exercer pour la première fois leur droit de vote aux prochaines élections communales et provinciales en octobre 2018. L'Institut Sainte-Ursule remercie vivement tous les acteurs ayant permis la tenue de cette sortie scolaire.

Benoît Gigot, professeur
Salon Mompreneurs

Ce dimanche 19 novembre, nos élèves d'auxiliaire administratif et d'accueil ont assuré l'accueil et le service de l'apéritif au salon Mompreneurs de Namur. 

Inauguration ASBL Carrefour

ASBL Carrefour qui lutte contre le décrochage scolaire a fait appel à nos élèves de restauration et d'accueil pour assurer le service et l'accueil de leur inauguration. 

Epicuris: 4PR
Ce mardi 7 novembre, nous nous sommes rendus (élèves de 4 PR et professeurs de cuisine) à Epicuris pour participer à des ateliers sur la découverte des métiers de bouche: cuisine, boulangerie/pâtisserie, chocolaterie et boucherie/charcuterie.
Pairi Daiza: 5e ASA

En ce début d’année scolaire, nos élèves de 5ème Assistant(e) en Soins Animaliers se sont rendus à Pairi Daiza. Cette visite a été l'occasion pour eux de rencontrer des professionnels du monde animalier dans le cadre de leur travail quotidien afin de découvrir les multiples fonctions d’un soigneur dans un parc animalier : nourrissage, entretien des logements, soins quotidiens, médical training, enrichissements, …

FIFF

Les 6e Assistants en Soins Animaliers ont participé à un atelier "Réalisation" organisée par le FIFF.

Rheto's Day!

Entraide et dépassement de soi étaient au rendez-vous lors de ce premier Rheto's day organisé en ce début d'année!

Vierves-sur-Viroin: séjour scientifique

Par une belle journée de ce début d’automne, nos élèves de 6ème ASA (Assistant(e) en Soins Animaliers) ont eu l’occasion de découvrir la biodiversité d’une mare naturelle.  Après quelques prélèvements, ils ont observé et déterminé les habitants de ce milieu particulier (batraciens, larves d’insectes, mollusques, vers, ….).

L'après-midi a été consacré à la recherche dans la nature d’indices de la présence des animaux : traces de nourriture, de déplacement, de repos, ….

Les 3èmeTransition Générale Sciences et Biotechnique ont découvert tous les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent l’écosystème mare. Ils ont eu l’occasion de mesurer quelques paramètres physico-chimiques (température, pH, …), d’observer la faune et la flore de la mare et de ses abords et de discuter de l’importance de la mare dans les écosystèmes.

 

Les 4ème, 5ème et 6ème Transition Biotechnique ont été initiés à la mycologie.  Après un exposé théorique sur le règne des Eumycètes, ils ont pu observer sur le terrain la diversité, les modes de vie et l’utilité des champignons pour l’équilibre écologique d’une forêt.

Dans le courant de l’après-midi, ils ont eu l’occasion d’observer et de classer les fruits de la forêt et des bocages ainsi que d’envisager leur modes de dissémination, leurs rôles et leurs interactions avec les animaux.

 A Bourgois, V Delleur, S Comps, A Van Molle et B Noël 

3P: journée accueil

Ce mardi 5 septembre, une journée d'accueil de nos 3P était organisée. Découvrez quelques photos...