Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Forum du Coren

Nos élèves de 6PAAA ont participé au Forum du Coren sur le développement durable en assurant l'accueil.

Erasmus +: remise des Europass Mobilité
Les 10 étudiants ayant participé au projet de mobilité européenne ERASMUS + ont reçu leur EUROPASS lors d'un diner organisé au restaurant de l'Institut la Restuline. Elèves participants, parents et enseignants ont  ainsi pu échanger sur ce beau projet. Les étudiants ont en effet  bénéficié d'une bourse européenne pour effectuer leur stage d'assistants en soins animaliers au lycée agricole des Combrailles et ont pu par ce biais se familiariser avec une autre culture et des équipement de pointe en matière de soins animaliers.
Love Week

L'équipe de l'EVRAS satisfaite de la mobilisation générale de l'école autour de la première édition de la Love Week.

Visite entreprise 2C

Dans le cadre de leur option "socio-économie", les élèves de 2C se sont rendus à la Brasserie l'Echasse de Namur. Une façon originale de découvrir le processus de fabrication d'un produit namurois!

Sainte-Angèle 2016

Une journée de partage et de solidarité pour fêter Saine-Angèle ce 27 janvier 2016.

Massembre-Lenta Koh 2C

Trois jours au Domaine de Massembre pour nos 2C avec comme thème: LENTA KOH! Au programme: dépassement de soi et collaboration!

Erasmus ASA-2
Amandine, Juliette, Elise, Mélinda et Amaury, élèves de 6 P ASA sont partis en stage" Erasmus plus" au lycée des Combrailles en Auvergne.
Au programme de la première semaine: 
- herpétologie
- aquariophilie
- visite d'une exposition avicole
- initiation à la formation d'agent cynophile de sécurité
- sociabilisation de jeunes chiots.
Au programme de la seconde semaine :
- entretien des volières et nourrissage des oiseaux
- herpétologie : aménagement et entretien des terrariums, manipulation des reptiles.
- élevage d'insectes
- soins aux rongeurs et lagomorphes
Au cours de cette troisième et dernière semaine de stage en Auvergne, nos élèves ont travaillé au chenil et à la chatterie du lycée des Combrailles.  
Au programme : nourrissage, entretien des logements, surveillance des mises bas, soins aux jeunes et aux mères, contention pour les examens vétérinaires.
Ce séjour agréable et instructif s'est terminé par un peu de tourisme dans la région.
Clean Pet's

Découvrez le projet de mini-entreprise de nos 7GTPE et de 6 TT Sciences-Economiques. N'hésitez pas à visiter leur site en cliquant ici.

Journée Sportive 1C

Au programme de cette journée sportive pour nos 1C:  grand trampoline, tir à l'arc, crosse canadienne et escalade. 

Rénovations des bâtiments

Quelques rénovations de nos bâtiments!

Parcours Aventure

Education à la sécurité ?...

... Journée « Accrobranche », bien  sûr !

Ce 30 septembre 2015 :

Soleil , cadre magnifique , élèves enthousiastes, professeurs heureux … tous les ingrédients  étaient réunis  pour une  journée sportive au « Parc Aventure » de Wavre avec les élèves de 5ème  et 6ème Transition.

Vierves sur Viroin

 

Nos élèves de transition générale sciences et biotechnique à Vierves sur Viroin.

 

Par une belle journée de ce début d’automne, nos élèves ont eu l’occasion de découvrir la biodiversité d’une mare naturelle. Après quelques prélèvements, ils ont observé et déterminé les habitants de ce milieu particulier (batraciens, larves d’insectes, mollusques, vers, ….).

 

L'après midi a été consacré à l'étude de l'écologie générale de la forêt ardennaise : plantes et animaux forestiers, interactions avec le sol, les roches, l'eau et le climat, diversité et mode de vie des champignons et influences de l'homme sur la forêt. 

 

A Bourgois, S Comps et B Noël

 

Journée section travaux de bureau

Lors de la journée section, les 3e et 4e Travaux de Bureau se sont rendus à Bruxelles pour y visiter une chocolaterie ainsi que la Grand-Place.

Formation en herpétologie ASA

Dans le cadre de leur cours d’option, les élèves de 6e assistant(e) en soins animaliers ont suivi une formation en herpétologie dispensée par l’ASBL Crusoé à Liège.
Cette formation s'est déroulée en deux temps :  tout d'abord une introduction théorique sur la taxonomie, la biologie des reptiles, la législation et les venins.
Ensuite, les élèves ont pu observer différents reptiles et ont été initiés à la contention et à la manipulation de certains NAC (nouveaux animaux de compagnie) un peu particuliers !
 
V Delleur et B Noël