Institut Sainte-Ursule

Enseignement secondaire

Filtre
  • Amis marcheurs, amies marcheuses,
     
    Cette année 2023 verra le retour de notre traditionnelle "Marco Marche" de printemps (après 3 ans de "pause COVID"). Nous avons donc le plaisir de vous y convier le dimanche 26 mars (bloquez d’ores et déjà la date dans vos agendas !) et espérons vous y retrouver nombreux, vous, vos familles et amis ….
     
    Sportivement vôtre!
     
    L’équipe organisatrice
     
  • 📢Tu rentres bientôt en 1ère secondaire?📢
     
     
    ✔Prends RDV dès maintenant au 081/25.10.63 pour visiter notre école le samedi 4 février entre 10h et 16h.
    ✔Découvre notre école en cliquant sur lien ci-dessous: Tu y trouveras toutes les infos! https://view.genial.ly/5ff58e4bbea52a0cee8b4064
    ✔Les inscriptions pour le 1er degré commencent le 6 février!
     
  •  
    Cette année, les élèves de 3e Techniques Sociales B se sont lancés dans un projet citoyen. Pour le mener à bien, ils ont besoin de votre aide!
     
    👉Quel projet? Récolte de bouchons en plastique et en Liège au profit de l'ASBL "Mat'et Eau".
     
    👉Quand? Ce projet se déroulera tout le long de l'année scolaire.
     
    👉Où les déposer? Des points de récolte se touvent:
    -A l'accueil (du primaire et du secondaire)
    -Dans les 2 salles d'étude du secondaire
    -Dans toutes les classes du 1er étage, bâtiment Ste Angèle
    -Dans toutes les cuisines et la Restuline
    -Dans les 2 salles des professeurs
     
    Un grand merci à vous!
    Les 3TSB
     
     
  • Après, une année de formation, l'équipe IsuSénégal est enfin prête pour le décollage!
    Dernière réunion avec les parents, préparation de la valise et c'est parti pour le grand voyage!
    ❓Quand: Du 26 mars au 6 avril
    ❓Où? Sénégal
    ❓Pourquoi? Un voyage interculturel dans une ferme agro-écologique avec Asmae asbl!
     
  • Ce jeudi 10 mars 2022, les élèves de la section Technicien(ne) en comptabilité ont participé à la foire Belfair. Cet événement international permet à des entreprises virtuelles de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la formation pour adultes de se rencontrer afin d'exercer leurs compétences commerciales et comptables. 👍👍Grâce à la motivation et au travail sérieux des élèves, l'entreprise virtuelle de l'ISUFiduwal Namur a obtenu la quatrième place au concours du Visiteur Mystère (sur un total de 130 participants).
     
     
  • Le Mystère de Sainte-Ursule...

    Un Escape Game à la découverte de notre école!

    Oseriez-vous défier le chrono?

    Prenez rendez-vous au 081/25.10.63 pour vous inscrire afin de relever le défi le samedi 5 février*.

     

     

    *Sous réserve des conditions sanitaires

     

  • 📢Tu rentres bientôt en 1ère secondaire?📢
     
    ✔Découvre notre école en cliquant sur lien ci-dessous: Tu y trouveras toutes les infos!https://view.genial.ly/5ff58e4bbea52a0cee8b4064
     
    ✔Prends RDV dès maintenant au 081/25.10.63 pour visiter notre école du lundi au vendredi et le samedi 5 février.
     
    ✔Les inscriptions pour le 1er degré commencent le 14 février!
     
  • Ce mercredi 19 janvier, à la gare des Guillemins de Liège, la mini-entreprise Lumi’Night (regroupant les classes de 5 e et 6e TT sciences économiques de l’ISU) a profité, des journées de vente organisées par LJE pour poser son stand et approcher les client-e-s.

    De belles opportunités pour les jeunes de mettre en pratique leurs techniques de vente et tenter d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés!

     

  • ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️INFO IMPORTANTE - ORGANISATION DES COURS ET EXAMENS JUSQU'AU 24 DECEMBRE ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
     
    Chers élèves, Chers parents,
     
    Suite aux décisions du Codeco de ce 3 décembre, merci de prendre connaissance de l'organisation de l'école jusqu'au 24 décembre 2021.
    Comme vous pouvez le constater:
     
    - Présence en hydride (à l'école et en distanciel) jusqu'à vos examens.
    - Présence à l'école lors de vos examens.
     
    Vous trouverez en pièce jointe le groupe auquel vous appartenez qui détermine les jours où vous devez être à l'école et ceux où vous devez rester à la maison.
     
     
  • Le mardi 16 novembre, les élèves de 6e Techniques Sociales ont participé à la quatrième édition de l'événement Young Talent in Action XXL, organisé par le VBO-FEB avec le soutien de l'Académie de Police de Namur. Cet évènement spécialement destiné à tous les jeunes qui se construisent un avenir, a permis l'échange et le partage autour du thème de l'emploi. Le but pour nos élèves était de découvrir des projets d'entreprise en tout genre par la rencontre avec des professionnels heureux d'échanger sur leur parcours et leur expérience. Lors des workshops interactifs, nos élèves ont pu être actifs afin d'explorer leurs propres compétences et peut-être découvrir de nouveaux intérêts et talents insoupçonnés.
     
    Une vraie inspiration au-delà des sentiers battus!!
     
  • Découvrez l'article de l'équipe "Move With Africa" de l'ISU paru sur La Libre Afrique!

    https://afrique.lalibre.be/64763/cest-parti-pour-laventure/

  • Un premiergroupe d'élèves de l'option ASSISTANT EN SOINS ANIMALIERS se préparent pour leur stage européen ERASMUS+ d'un mois au centre LPO de Rosenwiller --LPO Alsace .
     
    Une belle expérience professionnelle et d'ouverture culturelle en perspective.
     
    AvecAEF-Europe
     
     
  • Le projet Sénégal 2022 organisé en collaboration avecMove With Africa etAsmae asbl est en route!
    Professeurs et élèves suivront des formations tout au long de l'année afin de les préparer au voyage interculturel qui se déroulera en avril.
  • Depuis de nombreuses années, notre école propose des options autour de la restauration. Cette année encore, l'ensemble de nos élèves pourront profiter au self de délicieux repas proposés par nos élèves de cuisiniers de collectivités.
     
    Chaque mois le menu proposé au self sera affiché sur les télévisions de l'accueil, sur les valves, sur notre site internet et sur notre page Facebook. Aucune réservation n'est nécessaire. Le paiement des repas se fait le jour-même en liquide:
    • Plat: 3,5 €
    • Soupe: 0,5 €
    • Dessert: 1 €
    Nos élèves proposent également de la soupe ou un dagobert à emporter lors de la "vente rapide" sur le temps de midi. Cette vente aura lieu à l'arrière de la salle du self dans le couloir au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.
    • Dagoberts: 2,5 €
    • Soupe: 1 € (avec une caution d'1€ pour le gobelet réutilisable). En rendant le gobelet (propre ou sale), vous récupérez la caution.
    Toute l'équipe sera heureuse de vous accueillir. 
     
     
     
  • Des manuels scolaires à louer ou à acheter?
    Notre école collabore avec l'ASBL Rent a Book pour la rentrée scolaire 2021-2022.
    Rent a Book est une ASBL spécialisée dans la location, la vente et le rachat de manuels scolaires pour les élèves du secondaire et nous vous en proposons les services.
    ❗️❗️Attention, il est impératif d'attendre la liste des manuels à acheter distribuée par vos professeurs.
    Vous pourrez commander sur la plateforme
    ✅Entre le 6 septembre et le 20 septembre afin d'être livrés aux environs du 1er octobre à l'école.
    ✅Après le 20 septembre où vous ne pourrez plus qu'être livrés à domicile.
  •  
    📆 Jeudi 2 septembre 2021:
    Rentrée des classes pour tous les élèves avec une présence d'une heure pour chaque classe suivant l'horaire ci-dessous. Les 1ères et 2e seront accueillies dans la salle des fêtes.
    ✅8h30 à 9h30: 1ères
    ✅9h30 à 10h30: 2èmes
    ✅10h30 à 11h30: 3èmes et DASPA
    ✅11h30 à 12h30: 4èmes
    ✅13h00 à 14h00: 5èmes
    ✅14h00 à 15h00: 6èmes
    ✅15h00 à 16h00: 7èmes
    📆 Vendredi 3 septembre 2021
    ✅Horaire normal pour tous le matin.
    ✅Retour à domicile à 12h45.
    📆Lundi 6 septembre 2021
    ✅Horaire normal pour tous.
     
    Bonne rentrée!
     
  •  
    ✔️L'option biotechnique est une option dans un enseignement technique de transition sur 2 degrés, de la 3e à la 6e secondaire. Cette option te prépare à entrer en Haute Ecole ou à l'Université directement après ta 6e secondaire, avec une préparation importante dans les branches scientifiques (Médecine, vétérinaire, biologie, bio-ingénieur,...). 💉
    ✔️ Tu verras en profondeur ce qu'est le vivant, de la biologie animale à la biologie végétale, en passant par l'écologie et un cours sur les biotechnologies. 🦠🧫
    ✔️ En 3e et 4e secondaire, un cours unique en Wallonie d’Éducation Technique et Technologique est dispensé: ce cours te permet d'apprendre l'impression 3D et de voir les biotechnologies en t'initiant au biohacking! 🧬
     
    Dès le 16 août, inscris-toi lors de nos permanences qui auront lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h et rejoins-nous dans notre option biotechnique à l'ISU.
    A bientôt!
     
     
     
  • L’année a été particulière… Et c’est un euphémisme 😊
     
    Pourtant, douze irréductibles élèves de 3e et 4e socio-éducatives ont résisté (!) et ont mené à bien "le projet Maison de la poésie", comme nous l’appelons, portés par une super équipe d’artistes: Céline De Bo, Olivier Bilquin, Jacques Neefs, Jeff(pictures) et… leur professeure.
     
    Voilà le résultat ! Bravo ! et merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible…

  • Bravo à nos élèves de 3GT BIO et 3TT SOCIO qui terminent dans le top 8 (sur 150 participants) du concours WWF sur la biodiversité!
    Grâce au matériel pédagogique reçu de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, ils ont pu créer une vidéo sur leur vision du futur en apportant des solutions quant aux problématiques liées à l'Homme.
     
  • Tu seras en 6e ou 7e à l'ISU en 2021-2022 ?
    Tu aimes l'Histoire avec un grand "H" ?
    Tu te poses des questions ?
    Tu n'as pas peur d'être secoué ?
    Tu es prêt à chambouler tes certitudes ?
     
    ✅Alors ce voyage scolaire en 2022 à Auschwitz et Cracovie en Pologne est fait pour toi
     
    📢Si tu es intéressé(e) par ce voyage de mémoire et culturel, prends contact avec l'équipe organisatrice :
    Mesdames A. Renwart et M. Delhove, Messieurs A. Radovcich et B. Gigot via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
    🧐Recrutement dès septembre 2021
     
    ✏️L'estimation du prix de ce voyage est de 400 € maximum (avion + hôtel + repas + visites).

     

  •  
     
    ✅Rentrée à 100 % en présentiel à partir de ce lundi 10 mai.
    📢Vous avez reçu par e-mail le courrier ci-dessous ainsi que l'horaire de fin d'année de votre enfant. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de nous contacter au 081/25.10.75 et 081/25.10.63 afin de nous transmettre votre adresse e-mail correcte.
    👍Nous sommes heureux de vous retrouver toutes et tous à partir de ce lundi et comptons sur vous pour respecter les recommandations ci-jointes!
     
  • L'Avenir Namur nous a consacré un article ce mardi!
    Nos élèves d'"Aide Familial(e)" et de "Services Sociaux" ont eu la chance de rencontrer une professionnelle et d'échanger avec elle sur son métier! Un échange riche et constructif pour nos élèves!
    📢Tu souhaites rejoindre nos options "Services Sociaux" ou "Aide Familial(e)"? Viens visiter notre école ce samedi 8 mai sur rendez-vous uniquement au 081/25.10.68.
     
  • ✅ Voici l'horaire du 3 au 7 mai.
     
    ✅A partir du 10 mai, sauf changement, retour à 100 % en présentiel pour l'ensemble de nos élèves.
     
    📢Rappel: les écoles sont fermées ce vendredi 30 avril.
     
    Bon long week-end à toutes et à tous!
     

     
  • Chers parents, chers responsables,
     
    La situation sanitaire est telle que, comme vous l’avez entendu, les cours de la semaine prochaine sont suspendus. En d’autres termes, il n’y aura pas de présentiel la semaine prochaine, sauf pour les examens et les épreuves de qualification qui étaient prévus et qui peuvent être maintenus (6 af groupe 2 et 7 as groupe 1 jeudi prochain).
     
    Par ailleurs, certains enseignants pourraient proposer à vos enfants une visio à laquelle ils devraient assister ou leur donner du travail à réaliser durant la semaine prochaine. Vos enfants pourraient également recevoir un travail obligatoire à rendre à partir du 19 avril date de rentrée prévue.
     
    La direction, le personnel administratif, les professeurs ainsi que les éducateurs restent joignables par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou téléphone.
     
    Informations diverses:
    -Une garderie est organisée sous inscription pour la semaine prochaine uniquement.
    -Le centre PMS reste également disponible pour un entretien : sur site – rue Tillieux 5 à Jambes – par téléphone au 081/30.75.07. ou en visio.
    -Les bulletins qui n’auraient pas pu être rendus cette semaine vous sont, en ce jour, adressés par mail.
     
    Pour la rentrée:
    Nous ne pouvons pas encore nous prononcer, même si l’objectif est bien sûr une rentrée pour tous à 100 % de présentiel. Ce que nous souhaitons tous.
    Il se pourrait néanmoins que nous soyons face à 3 possibilités:
    1️⃣on rentre tous et c’est parfait – on reprend l’horaire d’octobre
    2️⃣on rentre en hybride – à cet effet, vous trouverez en cliquant ici l’horaire des 2 premières semaines.
    3️⃣on ne rentre pas : vous recevrez des informations le vendredi 16 avril
     
     
    Nous espérons que ces quelques informations ont répondu aux questions que vous pouvez vous poser et restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
    En attendant de revoir vos enfants dès la rentrée, nous vous souhaitons de profiter au maximum de ces prochaines semaines.
     
    Prenez soin de vous, de votre famille et des autres
     
  • ❓Votre enfant se questionne sur son orientation?
    ✅Nous avons les solutions!
    ✅La 3e professionnelle Polyvalente
    Elle permet à votre enfant de réfléchir à son futur parcours scolaire et, à long terme, à son projet de vie. Grâce à différents modules (restauration, économie, services sociaux ou autres en collaboration avec d’autres écoles), il sera confronté à des situations de formations qui l’aideront à choisir sa future option. Une 3P polyvalente réussie lui permettra d’accéder à une 3ème générale transition ou technique, une 3e qualifiante voire une 4ème professionnelle de son choix.
    ✅NEW à l’ISU en septembre 2021.
    La 3ème technique de qualification polyvalente
    Sur le même principe, nous organiserons une 3ème technique de qualification polyvalente. Sa réussite ouvrira la porte à toute 4ème toute filière confondue.
    ❓Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au 081/25.10.63 – 081/25.10.75 – 081/25.10.68 pour fixer rendez-vous.
    Notre équipe éducative se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.
  • 🔺Message sous réserve d’une situation sanitaire stable 🔺
     
    Chers parents, responsables, élèves,
     
    Comme vous l’avez appris hier soir, les élèves de 3e et de 4e années vont rentrer en présentiel à 100 % à partir du lundi 29 mars 2021. Nous reprendrons donc l’horaire normal d’octobre à partir de cette date.
     
    Par ailleurs et pour tous, les cours d’éducation physique pourront reprendre à partir du 15 mars en suivant les règles sanitaires prescrites. N’oubliez donc pas de préparer votre tenue sportive.
     
    Pour les élèves de 5e, 6e et 7e le retour à la normale, présentiel à 100 %, aura lieu à partir du retour des vacances de Pâques, soit le lundi 19 avril 2021. En attendant cette date, les élèves continueront l’enseignement hybride, 50 % en présentiel et 50 %, en distanciel selon l’horaire envoyé juste avant les vacances de Carnaval.
     
    Nous nous réjouissons d’un retour à la normale en 2 étapes pour tous et sommes heureux de pouvoir vous retrouver prochainement.
  • La première période d'inscriptions en 1ère année Commune est clôturée. Les inscriptions en 1C reprendront à partir du 26 avril. 

    Pour les autres années, plus d'informations prochainement. 


  • 📢📢Organisation de l'ISU à partir du 22 février 📢📢
    ✅Nous continuons sur le rythme actuel (voir calendrier en pièce jointe).
    ✅Certaines classes auront une session de bilans (voir calendrier).
    ✅Vous trouverez une projection des cours jusqu'au congé de Pâques sous réserve de l'évolution sanitaire.
    🥳🥳D'ici là, bonne semaine de congé à toutes et à tous!
  • Tu n'as pas d'ordinateur chez toi et souhaites en avoir un à prêter afin de te permettre de suivre les cours à distance et/ou de réaliser tes travaux à domicile?
     
    ✅Prends contact avec M. Alexis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou rends-toi à l'économat.
     
    ✅Consulte ici la convention de prêt à signer: http://www.isu.be/covid/convention-pret-ordi.pdf

  •  
    📢Tu rentres bientôt en 1ère secondaire?📢
    ✔Découvre notre école en cliquant sur lien ci-dessous: Tu y trouveras toutes les infos! https://view.genial.ly/5ff58e4bbea52a0cee8b4064
    ✔Prends RDV dès maintenant au 081/25.10.63 pour visiter notre école du lundi au vendredi et le samedi 6 février.
    ✔Les inscriptions pour le 1er degré commencent le 1er février!
     
  • 📢Tu rentres bientôt en 1ère secondaire?📢
    ✔Prends RDV dès maintenant pour visiter notre école au 081/25.10.63.
    ✔Les inscriptions pour le 1er degré commencent le 1er février!

     

  •  
    📌 Quelques nouvelles de la rentrée de janvier dans le courrier ci-dessous.
    📌Merci de compléter cette enquête destinée aux élèves dont les résultats nous permettront d'ajuster l'organisation à partir du 15 janvier: https://docs.google.com/.../1k8NfuitydUPO22gahS.../edit
     
    Nous vous en souhaitons bonne réception.
    Excellentes fêtes de fin d'année à tous.
    Prenez soin de vous, de votre famille et des autres.
     
     
     
     
     
  • Chers parents, chers élèves,
     
    ✔Afin de dissiper tout malentendu du courrier ci-dessous, nous tenons à préciser que les cours des élèves du groupe bleu, du 1er degré et de la 3ème professionnelle polyvalente sont maintenus jusqu'au vendredi 18 décembre à 12h45.
     
    ✔Les enfants des groupes cités ci-dessus doivent donc être présents à l'école jusqu'à ce vendredi 12h45. Les cours de vendredi après-midi n'auront donc pas lieu.
     
    🥳Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter à toutes et tous de belles fêtes de fin d'année, en espérant que 2021 nous apporte plus de sérénité.
     
  •  
     
    ❌ Aucune réunion de parents n'aura lieu en cette fin d'année.
    📌Remise des bulletins par le titulaire. Pour le groupe rose: 14 ou 15 décembre. Pour le groupe bleu: 16, 17 ou 18 décembre.
    ✔️Si la situation de l'élève le nécessite, son titulaire prendra contact avec ses parents par téléphone.
    ✔️Vous pouvez également joindre les enseignants par e-mail (https://www.isu.be/covid/emailprofs.pdf) si vous le souhaitez.
  • La CEVRAS (cellule d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) de l' ISU vous invite à rester mobilisés pour lutter ensemble contre le virus du SIDA.
     
    La prévention est l'affaire de tous!
     
     
  • La rentrée, c'est pour bientôt! Toutes les infos sur le jour et l'heure de votre rentrée ci-dessous!
    Port du masque obligatoire pour TOUS!
    Désinfection et/ou lavage des mains le plus souvent possible!
    Respect des gestes "barrières" et distanciation sociale lorsque c'est possible.

  • Tu souhaites t'inscrire dans notre école pour la rentrée? Deux possibilités s'offrent à toi:
     
    En te rendant aux permanences du lundi au samedi du 17 au 31 août entre 9h et 12h ou entre 13h et 16h30. N'oublie pas de venir avec l'attestation de ton ancienne école et ta carte d'identité.
    En complétant le formulaire en ligne: http://www.isu.be/reinscriptions . Tu seras ensuite recontacté par le secrétariat pour convenir d'un rendez-vous afin de confirmer ton inscription.
     
  • 📝Consultation des résultats: suivant l'horaire ci-joint.
    📌Récupération des cours et manuels se trouvant encore en classe: 29 et 30 juin.
    📚Retour des manuels en prêt: au moment de la consultation des résultats ou les 29 et 30 juin.
    ✏️Retour des archives pour les deux élèves sélectionnés par classe: 29 et 30 juin.

     

    TOUTES LES INFOS COMPLETES ET L'HORAIRE DE CONSULTATION DES RESULTATS EN CLIQUANT ICI

     

     

  • 👉Quelques informations à destination de nos élèves et leurs parents...


    Tout comme vous, nous avons suivi avec intérêt la conférence de presse de ce vendredi du Gouvernement. Ce samedi, nous avons reçu des informations complémentaires de "déconfinement" de la Fédération.
    Sur base de ces informations, nous travaillons activement à la mise en place de la fin d'année afin de vous donner toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible.
    Pour l'instant et jusqu'au 18 mai (au minimum), la situation ne change pas. Les cours restent suspendus et la plateforme en ligne reste accessible afin de continuer à vous exercer: https://drive.google.com/…/1j56k_4dLoXXt0oiCRNHMs_0JkXfG6N2…
    En attendant, prenez soin de vous et de vos proches et préparez déjà l'avenir en vous procurant un masque en tissu dont vous aurez besoin pour vos futurs déplacements.

  • Bonjour à tous,

    J’espère que vous êtes tous en bonne santé et que tout se passe bien à la maison. Sachez que nous pensons beaucoup à vous.

    La période que vous vivez à l’heure actuelle n’est pas facile pour tous et vous vous posez sans doute beaucoup de questions.

    A l’heure actuelle, personne ne sait encore vous donner de réponses précises, claires et correctes.

    En ce qui concerne la fin de l’année scolaire, vous savez que les CEB, CE1D et CESS sont supprimés. Par ailleurs, tous les dossiers qui vous étaient demandés avant confinement restent d’actualité : rapports de stages effectués, eip, sips, sip et TFE, autres travaux … et devront être rendus par mail pour évaluation. Vous savez que vous pouvez toujours contacter vos professeurs par mail. 

    Je vous conseille vivement, pour rester dans le mouvement, de consulter régulièrement la plateforme de travaux et de faire les exercices qui s’y trouvent et de faire le retour auprès de vos professeurs. Si vous rencontrez un souci, vous pouvez toujours téléphoner à l’école 081/25.10.50 tous les jours en semaine de 8 à 17 h.

    Si une rentrée progressive devait avoir lieu, croyez bien que nous mettrons tout en œuvre pour assurer le bien-être et la sécurité de tous.

    En attendant de vous revoir, gardez le rythme, la forme, la joie de vivre et à défaut de pouvoir réaliser tout ce que vous voulez au présent, prévoyez vos activités futures et tout ce qui vous fait plaisir. 

    Portez-vous bien, prenez soin de vous et des autres.

     

    Mme Van Meir - Directrice

  • Les cours sont toujours suspendus jusqu'au 3 mai. Aucune décision n'est prise sur la reprise des cours après cette date. Dès que nous aurons plus d'informations, nous vous les communiquerons.

     Notre plateforme en ligne est toujours disponible à cette adresse: https://drive.google.com/…/1j56k_4dLoXXt0oiCRNHMs_0JkXfG6N2…. N'hésitez pas à la consulter régulièrement pour voir si de nouveaux documents sont publiés.

     Les épreuves du CESS, CE1D et CEB sont annulées. De plus, il n'y aura pas de session d'examens.

     Les rapports de stage, TFE,... sont pour l'instant maintenus. Merci de prendre contact avec vos professeurs par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si vous avez des questions à ce sujet.

    En attendant, prenez soin de vous et des autres! 👍😉

     

  • Le CPMS de notre école met à votre disposition deux brochures explicatives sur "comment mieux vivre le confinement". Vous y trouverez des infos pratiques et des liens utiles dans de nombreux domaines. 

    Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir les deux brochures.

     

  • A partir de ce lundi 18 mai, notre plateforme de travaux sera mise à jour: https://drive.google.com/…/1j56k_4dLoXXt0oiCRNHMs_0JkXfG6N2…

    Dossier 2C-6e-7e: si je suis en 2e Commune, 6e ou 7e: il s'agit d'une obligation de réaliser ces travaux. Pour les cours et travaux donnés en classe: ils seront déposés de façon journalière sur la plateforme. Les élèves qui n'assistent pas aux cours doivent prendre connaissance tous les jours des fichiers qui y sont déposés et réaliser le travail demandé suivant les consignes et délais demandés par l'enseignant. Pour les cours qui ne se donnent pas en classe: ils seront déposés toutes les semaines le LUNDI par vos professeurs et les travaux devront être rendus pour le VENDREDI.

    Dossier "Toutes les autres classes": si je suis dans une autre classe: il est vivement conseillé de réaliser et de rendre les travaux. Ils seront déposés toutes les semaines le LUNDI par vos professeurs et les travaux seront rendus pour le VENDREDI.

    Dossier "Archives": il s'agit de tous les travaux archivés (qui étaient à réaliser avant le 18 mai).

    Dossier "Horaires": les horaires des classes qui reprennent et une note explicative.

    Des questions, consultez notre page de questions/réponses: https://sites.google.com/isu.be/coronavirus/

     

  • SUITE A L'ACTUALITE, LA VENTE DES GAUFRES ET CHOCOLATS EST POSTPOSEE.

    Mme Masson vous donnera plus d'informations en temps utile. 

     

    Dans le cadre des voyages organisés en 5e et 6e, des ventes de chocolats et de gaufres débutent à l'ISU!

    N'hésitez pas à en réserver directement via nos élèves!

      

    Document de réservation des chocolats à télécharger ici.

    Document de réservation des gaufres à télécharger ici.

    Document d'informations sur la vente à télécharger ici.

     

  • Notre école a été sélectionnée par le Collège Provincial de Namur pour participer à l'édition 2020 du Programme d'Éducation Citoyenne à dimension Internationale 2020 (PrECI 2020) organisée par la Province de Namur!

    Le projet Pologne 2019-2020, regroupant 40 élèves et 3 professeurs de notre école qui vont partir à Cracovie et Auschwitz en mai prochain, avait déposé en effet leur candidature pour ce Programme. "L’actualité démontre l’importance de promouvoir l’approche citoyenne des jeunes en les rendant davantage acteurs et défenseurs de nos valeurs démocratiques. Une meilleure compréhension et l’intégration de ces valeurs doivent permettre de repousser les limites du repli sur soi, de l’euroscepticisme, du radicalisme, d’un scepticisme généralisé, des populismes divers et d’autres formes de dérives dont l’Histoire est malheureusement riche d’exemples."

    Notre école est très heureuse et fière de cette sélection en ce mois de janvier 2020 qui cadre avec le 75e anniversaire de la libération des camps nazis d'Auschwitz et Birkenau par les Soviétiques le 27 janvier 1945.

    Un tout grand merci à la Province de Namur pour leur sélection et pour leur soutien dans notre démarche pédagogique et citoyenne.

    Pour l'ISU et l'équipe de pilotage du projet Pologne 2019-2020. Benoît Gigot

  • Félicitations aux élèves de 5ème et 6ème Technicien(ne) en comptabilité pour leur participation à la foire régionale de Namur de ce 29 novembre 2019! Dans le cadre du projet EVI (réseau d’entreprises virtuelles), ils ont pu exercer leurs compétences commerciales, administratives et de comptabilité au sein de leur entreprise virtuelle "Fiduwal". 

    Découvrez l'ensemble des photos ici...

  • Ces 21, 22, 25 et 26 novembre, nos élèves de 5e Techniques Sociales A ont participé activement au projet intitulé "la chenille mystérieuse" mis en place par l'ONE au Centre Culturel de Namur. Des activités basées sur le thème des 5 sens étaient au programme. Bravo à nos élèves et nos professeurs pour leur implication dans ce beau projet!

    Découvrez toutes les photos ici...

     

  • Convaincue que le harcèlement scolaire est L'AFFAIRE DE TOUS, notre école s'est inscrite, depuis l'an dernier, dans un programme de lutte contre celui-ci. Ainsi donc, une équipe, composée d'un membre de la Direction, d'une responsable PMS, d'éducateurs/éducatrices et d'enseignant(e)s de notre établissement, s'est engagée dans un processus de formation en collaboration avec l'Université de Paix (ASBL dont le travail est axé sur la gestion positive des conflits).
     
    La cellule "TOUCHE PAS A MES POTES" ( TPMP) a ainsi vu le jour.
     
    Les objectifs que nous poursuivons:
     
    • mener des actions concrètes de PREVENTION au sein de l'école ( animations ponctuelles autour de la thématique du "vivre ensemble", présentation de spectacles traitant de la problématique,...);                                                       
    • mener des actions visant la GESTION  de situations de harcèlement que pourraient vivre certains jeunes. 
    Lors de la 1ère remise du bulletin (Toussaint), vous avez pu prendre connaissance du courrier que la cellule "TPMP" vous a adressé personnellement. Nous vous rappelons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de signaler votre inquiétude concernant une potentielle situation de harcèlement vécue au sein de notre école:
    1. Vous pouvez vous adresser directement à un membre de la cellule "TPMP" dont voici la liste des membres actuels: Mesdames Lauwers, Binet, Calande, Cantiniaux, Colson, Cornet, Degée, Dewez, Drapier, Salerno et Gyselinx ainsi que Messieurs Goossens et Goublomme.
    2. Vous pouvez déposer un courrier explicitement adressé à la cellule "TPMP" dans la boîte aux lettres des éducateurs suivants: Mme Colson, Mme Dewez et Mr Goublomme. Possibilité également de déposer le courrier dans leur casier respectif à l'accueil.
    3. Vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable ici.
    4. Vous pouvez adresser un mail à l'adresse de la cellule " TPMP": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Vous pouvez appeler directement au numéro de téléphone suivant: 081/84 05 38 (entre 8h20 et 16h05)
     
    Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
     
    Les membres de la cellule "Touche Pas A Mes Potes"
     
  • Convaincue que le harcèlement scolaire est L'AFFAIRE DE TOUS, notre école s'est inscrite, depuis l'an dernier, dans un programme de lutte contre celui-ci. Ainsi donc, une équipe, composée d'un membre de la Direction, d'une responsable PMS, d'éducateurs/éducatrices et d'enseignant(e)s de notre établissement, s'est engagée dans un processus de formation en collaboration avec l'Université de Paix (ASBL dont le travail est axé sur la gestion positive des conflits).
     
    La cellule "TOUCHE PAS A MES POTES" ( TPMP) a ainsi vu le jour.
     
    Les objectifs que nous poursuivons:
     
    • mener des actions concrètes de PREVENTION au sein de l'école ( animations ponctuelles autour de la thématique du "vivre ensemble", présentation de spectacles traitant de la problématique,...);                                                       
    • mener des actions visant la GESTION  de situations de harcèlement que pourraient vivre certains jeunes. 
    Lors de la 1ère remise du bulletin (Toussaint), vous avez pu prendre connaissance du courrier que la cellule "TPMP" vous a adressé personnellement. Nous vous rappelons ici les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de signaler votre inquiétude concernant une potentielle situation de harcèlement vécue au sein de notre école:
    1. Vous pouvez vous adresser directement à un membre de la cellule "TPMP" dont voici la liste des membres actuels: Mesdames Lauwers, Binet, Calande, Cantiniaux, Colson, Cornet, Degée, Dewez, Drapier, Salerno et Gyselinx ainsi que Messieurs Goossens et Goublomme.
    2. Vous pouvez déposer un courrier explicitement adressé à la cellule "TPMP" dans la boîte aux lettres des éducateurs suivants: Mme Colson, Mme Dewez et Mr Goublomme. Possibilité également de déposer le courrier dans leur casier respectif à l'accueil.
    3. Vous pouvez compléter le formulaire téléchargeable ici.
    4. Vous pouvez adresser un mail à l'adresse de la cellule " TPMP": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    5. Vous pouvez appeler directement au numéro de téléphone suivant: 081/84 05 38 (entre 8h20 et 16h05)
     
    Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.
     
    Les membres de la cellule "Touche Pas A Mes Potes"
     
  • !!!!!!!Rappel: utilisation des réseaux sociaux: Attention!!!!!!
     
    ⛔️Utiliser l'image de l'école (nom, logo,...) pour créer des comptes et groupes sur les réseaux sociaux est interdit sans accord préalable de la Direction.
     
    ⚠️Même sur les réseaux sociaux, les propos moqueurs, insultants,... sont interdits et punissables. Faites donc attention à ce que vous écrivez sur ces réseaux!
     
    Nos seules pages officielles sontISU : Institut Sainte-Ursule de Namur pour le secondaire etISU Namur pour le fondamental. D'autres groupes privés sont également en activité commeRhétos ISU 2019-2020 etAnciens Sainte Ursule Namur.
     
    👉Si vous recevez des invitations à partir d'autres comptes non officiels sur Facebook ou sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram,... merci de nous envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
     
  •  
  • Depuis ce début d'année, nos élèves de cuisinier de collectivité et chef de cuisine de collectivité ont la chance de travailler dans un SELF totalement rénové. Ils accueillent tous les midis nos élèves ainsi que les membres du personnel. Découvrez quelques photos dans notre galerie.

     

     
  • Dans le cadre du programme NRJ School UP, notre école a reçu la visite des animateurs radio Vinz et Lara de Nrj! Découvrez la vidéo de leur visite! 

  • Le cours de Formation Sociale et Economique (FoSoEco) est un cours de la formation générale dispensé à pratiquement toutes les classes de 5è, 6è et 7è de l’enseignement secondaire qualifiant. Ce cours a pour objectif d’aider le jeune à participer activement à la vie civique et à agir en citoyen adulte et responsable grâce à une connaissance rigoureuse de notions économiques, juridiques et sociales.

    Dans ce cadre, l’ensemble des professeurs de FoSoEco de l’ISU ont organisé, ce vendredi 17 mai, une journée extramuros dans la ville de Namur.

    Découvrez toutes les photos dans notre galerie!

    Il n’y a pas d’âge pour jouer dit-on ! Nos 200 élèves ont donc participé à un jeu collaboratif grandeur nature dans la ville à la découverte de différents lieux et institutions ayant un intérêt économique, social, juridique, historique ou culturel. Plusieurs lieux et institutions namurois, parfois insolites, ont accepté d’ouvrir exceptionnellement leurs portes à nos élèves durant cette journée : la Gare des trains SNCB, la Justice de Paix, le Tribunal de Police, le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville de Namur, le Parlement régional wallon, le Gouvernement régional wallon à Jambes, le Palais provincial de Namur, l’Abri de Nuit de la Ville de Namur, le SAJ de Namur, la Cathédrale Saint-Aubain, le Musée Archéologique de Namur, le Théâtre Royal de Namur, le Musée Félicien Rops, le TreM.a, l’Arsenal de l’UNamur, l’Athénée Royal de Namur, le Beffroi, la Bourse de Commerce, l’Hôtel de Groesbeeck de Croix / Musée des Arts Décoratifs de Namur, … Beaucoup de découvertes en perspective pour nos élèves.

    La journée s’est terminée au cinéma Caméo autour de l’excellent film français de Louis-Julien Petit « Les Invisibles » qui, sur le ton de l’humour et de l’émotion, nous parle d’un sujet grave d’actualité qu’est la réinsertion socio-professionnelle dans notre société capitaliste. Les SDF présentes dans ce film sont jouées par des vraies femmes de la rue, ce qui rend ce film encore plus attachant.

    Une journée très agréable d’une grande richesse pour tous les jeunes.

    Pour les professeurs de FoSoEco,

    Benoît Gigot

  • Grâce aux classes du Patrimoine de la Province de Namur, nos classes de 4e TG et Bio-technique, 4e TSA et 4 TSB et 6 PASA 1 ont pu réaliser des courts-métrages sur les clichés "hommes-femmes". 

  • Découvrez la belle aventure de nos élèves d'Agent d'Education et de Cuisinier de Collectivité en stage Erasmus+ au Portugal!
    Merci à Vanina Gajewski pour la vidéo!
     
     

  • Découvrez notre école ce samedi 4 mai de 11h à 18h! 
    💡 Infos sur nos options
    ✔️Inscriptions
    🎲Animations (jeux gonflables, découvertes des options,...)
  • Pendant près de 15 jours, certains de nos élèves et professeurs ont pu vivre une aventure unique au Bénin en partenariat avec Iles de Paix et La Libre Afrique! Découvrez les premiers jours de leur aventure en vidéo! 

  • Touche Pas à Mes Potes!" C'est la cellule créée par notre école pour lutter contre le harcèlement scolaire!

    Un reportage à découvrir dans l'Avenir de ce jeudi 28 mars! 

  • Nos élèves de 4e Transition Général et de 4e TG Bio participent à un concours interscolaire de Slam.

    Votez pour eux directement sur le site: https://concoursslamfwb.be/ecole4.php 

     

     

  • Cette lettre est destinée uniquement aux parents et élèves de 5e, 6e et 7e secondaires de notre école. Veuillez lire cette lettre et, si vous comptez venir à la manif du vendredi 15 mars 2019 à Bruxelles, l'imprimer et compléter le talon-réponse en dessous.

    Merci.

    L'EcoTeam ISU.

    Contact: Monsieur Benoît Gigot.

    Vous pouvez télécharger la lettre en cliquant ici... 

     

  • De nombreux élèves et une dizaine de professeurs de notre école sont descendus dans les rues de Namur pour "clamer leur amour" pour la planète. Accompagnés par des élèves d’autres écoles, ils ont fait "battre leur cœur" sur les pavés namurois en arborant des affiches pour "déclarer leur flamme" à la Terre. Ils se sentent prêts à se battre pour "l’élu de leur cœur" et ainsi sauver leur futur. Une mobilisation importante en ce jour de Saint-Valentin!


  • Le 29 janvier 2019, nos élèves de 6ème transition et technique sociale ont eu l’occasion de participer au séminaire "Les perturbateurs endocriniens... et si on en parlait !" organisé par l’ASBL Ose la science.

    3Omniprésents dans notre environnement quotidien (alimentation, produits cosmétiques, pesticides, plastiques,…) les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de favoriser de nombreuses maladies en interagissant avec notre système hormonal. Si leurs effets sont encore mal cernés par la communauté scientifique, les perturbateurs endocriniens représentent un danger certain, surtout pour les femmes enceintes et les enfants". 

    Nos élèves ont eu l’opportunité d’apprendre une démarche interdisciplinaire de type scientifique mais aussi d’échanger avec des jeunes de différents établissements scolaires et de rencontrer des personnes ressources afin d’enrichir leurs représentations initiales.

     

  • Objectifs du Pass

     Motivation, plaisir, intégration, projet, envie

    • Recenser, avec la collaboration des éducateurs, les élèves qui s'absentent.
    • Rencontrer les élèves et/ou leurs parents pour faire un diagnostic sur leurs absences.
    • Mettre en place, si nécessaire, un suivi avec un des services de l'école ou un service extérieur.
    • Travailler le projet du jeune.
    • Travailler la motivation du jeune.

    Avec le soutien de:

     

     

  • Les stages ERASMUS + pour nos élèves des options  Agent d'éducation, Cuisinier de collectivité et Assistant en soins animaliers auront lieu au mois de mars/ avril 2019 au Portugal et en France. Un beau groupe d'étudiants motivés pour ce futur séjour européen!
     
  • Premier bilan du trimestre écoulé pour le projet Bénin. Vidéo réalisée par Manon de Meersman.

  • Move with Africa, Iles de Paix, Institut Sainte-Ursule: ensemble, à la rencontre du Bénin! Vidéo réalisée par Manon de Meersman.

  • Projet Bénin 2019: Clap! Deuxième!

    Et voilà es participants sont connus!

    En route pour l'aventure!

    Une vidéo réalisée par Manon de Meersman

  • Notre école, grâce à la cellule CEVRAS, a accueilli pendant un mois l'exposition la Fabrique des Héros en partenariat avec le Théâtre de Namur.

    Découvrez le reportage dans L'Avenir Namur de ce 23 mai. 

     

  • Parler d’orthographe sans maux de tête? C’est possible avec Bernard Fripiat!

    Découvrez le reportage de Canal C du 13 mars 2018 tourné dans notre école. 

    Il a peut-être changé votre rapport à l’orthographe. Bernard Fripiat est devenu une référence en la matière. Ce Namurois qui vit à Paris a créé les séquences humoristiques orthogaffe.com sur le net et est également coach en orthographe auprès de bon nombre d’entreprises françaises. Il était de passage dernièrement à Namur, plus précisément à l’Institut Sainte-Ursule. Sa mission : sensibiliser les jeunes à l’orthographe ! Une sacrée gageure !  

  • Pour cette première édition, la Ludik Party de l'ISU en partenariat avec Geronimo fût un beau succès! Merci à tous pour votre aide et votre participation à la réussite de cette journée. Rendez-vous l'année prochaine pour une deuxième édition...

  • VIGILANCE pour les parents: une nouvelle application Sarahah est de plus en plus utilisée par nos jeunes! Cette application permet de communiquer de manière anonyme et peut entraîner des dérives. Soyez donc vigilants avec vos enfants.

    Découvrez le reportage de la RTBF sur ce sujet.

     

  • Depuis presque 10 ans, l'Institut Sainte-Ursule accueille des élèves en intégration. Fidèle à sa tradition de soutien aux élèves à besoins spécifiques, notre école avait répondu favorablement à l'appel à projet de l'époque voué à faire réfléchir les établissements scolaires à une meilleure inclusion de ces élèves. Aujourd'hui, c'est une quarantaine de jeunes qui évolue au sein de notre établissement. Au quotidien, une équipe issue de l'enseignement spécialisé et nos enseignants les aident à dépasser leurs difficultés, et surtout à exprimer leurs talents. Chaque année, ils progressent et certains obtiennent le diplôme espéré. Gageons que les sourires affichés de l'équipe sont de bonne augure pour 2017-2018!

    Découvrez-en davantage sur l'intégration au sein de notre école en cliquant ici.

  • L'Avenir proposait un article sur notre école et plus particulièrement le stage de notre section restauration en Italie!

  • Découvrez les photos dans notre galerie des élèves de 6e cuisinier de collectivité en stage ERASMUS + en Italie: un stage porteur  au niveau de la qualification professionnelle et au niveau personnel!

     

    Et pour 2017-2018... le projet continue avec la participation de 6 élèves de 5e et/ou 6en stage à Ténérife!

  • Venez nous rejoindre ce samedi 6 mai à partir de 10h pour notre journée Fancy-Fair / Portes Ouvertes

    Au programme
    -Inscriptions
    -Présentation des options
    -Spectacle des élèves de maternelle et de primaire (13h30)
    -Cabaret des élèves du secondaire (16h)
    -Bar à cocktails
    -Bar des Anciens dès 18h
    -Petite restauration
    -Jeux pour enfants
    -Grimages
    -Expositions
    -Mini-entreprise
    -Activités scientifiques
    -Procure
    -Découverte cuisine italienne (au SELF)
    -Atelier cuisine (à la Restuline)
    -...

    Adresse

    Rue de Bruxelles 76-78 à 5000 Namur

     

    Rejoignez la page Facebook de l'événement...

  • L'ISU était présent au Salon d'Information des Etudes et Professions (SIEP) de Namur les 10 et 11 février 2017. Le stand a eu un vif succès.
  • Plus d'infos sur nos 12 heures Indoor Cycling au profit du Télévie sur notre page www.isu.be/televie

  • Le vendredi 9 septembre, à l'occasion de la journée mondiale des premiers secours organisée par la Croix Rouge , ont eu lieu des Ateliers de sensibilisation aux gestes de premiers secours, grâce à  trois professeurs formés à l'enseignement du BEPS et  persuadés de l'intérêt de diffuser ces gestes qui peuvent sauver des vies.

  • Quelques informations pratiques pour le voyage à Poitiers des 5e...

    Voici le nouveau plan des chambres… Attention, je peux encore le modifier (certaines personnes se trouvaient sur deux listes différentes, d’autres sur aucune). Pour un modification (la dernière, l’ultime !!!!) une seule adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Samedi soir dernière limite!

  • Vinz et toute son équipe de la Libre Antenne débarque le samedi 23 avril lors de nos portes ouvertes!

    Au programme à partir de 16h: mix de Vinz et distribution de cadeaux!

    Tout au long de la journée à partir de 10h:
    -Info-études
    -Mini-foot
    -Bar à cocktails
    -Jeu gonflable: les gladiateurs
    -Animations
    -Petite restauration
    -Découvertes des options
    -Contact avec les animaux de la section ASA
    -...

    Pour connaître les dernières infos, rejoignez-nous sur la page Facebook de l'événement!

  • Début mars, la Love Week était organisée par la CEVRAS de l'école! Découvrez l'article de L'Avenir de ce lundi 7 mars ainsi que quelques photos dans notre galerie.

  • Les 19 et 20 février prochains, l'Institut Sainte-Ursule sera présente au salon SIEP de Namur! 

    N'hésitez pas à nous rendre visite!

  • L'Institut Sainte-Ursule vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

    Photo prise lors de la célébration de fin de trimestre animée par l'équipe pastorale pour fêter un Noël de Paix.

  • Quelque deux cents élèves du secondaire de l'Institut Sainte-Ursule ont participé, ce dernier mercredi, à un petit déjeuner équitable mis sur pied par les élèves de 7e année GTPE (Gestion des très petites entreprises) et de 7e année PCCC (Chef de cuisine de collectivité).

     

    Découvrez l'article complet sur le site de l'Avenir.net

     

     

  • Degré
    Origine logique
    Grille-horaire

    Objectifs de la formation 

    • L'objectif est de former les élèves pour qu'ils puissent gérer un élevage de petits animaux domestiques y compris les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les animaux vivant en captivité. 
    • L'étudiant peut s'intégrer dans les domaines d'activités suivants:
      • Élevages de chiens ou de chats
      • Elevages de rongeurs
      • Elevages de lagomorphes
      • Elevages d’oiseaux
      • Elevages de poissons,
      • Elevages de reptiles
      • Manèges
      • Parcs animaliers
    Débouchés

    A la fin de cette année de formation, les élèves obtiennent:

    • CESS: Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
    • Attestation de compétences complémentaires à un CQ6
    Stages

    Les élèves effectuent également un stage  dans un secteur activité lié à leur formation.

    Attention: les stages impliquent des obligations. Ils impliquent le respect des normes de sécurité et de protection du jeune travailleur (vaccin, examen médical…) et entraînent des frais (déplacement, animation, uniforme, vaccination…).

  • dormiralecole

    Pour lire l'article, suivez ce lien.

    Article du Vers l'Avenir de ce vendredi 12 décembre 2014. 

  • Veterinexpo

    L'Institut Sainte-Ursule sera présent au salon VETERINEXPO pour présenter l'option "Assistant en soins animaliers" ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre à Ciney Expo. 

    Venez nous rendre visite! 

    Plus d'informations sur www.veterinexpo.be


  • Retour en images sur la victoire de la mini-entreprise de notre école "CREASA" aux ALFERS 2014! Félicitations à eux et à leur professeur, M. Mukaz.

     

  • Horaire de rentrée

    Découvrez l'horaire de rentrée de la 1ère à la 7e en cliquant ici!

    Bonne rentrée à toutes et à tous!

     


     

  • Inscriptions 

    inscription-scolaireVous désirez vous inscrire à Sainte-Ursule? Rendez-vous donc du lundi au samedi sans rendez-vous de 10h à 13h et de 14h à 17h30.  

    Attention, pour les inscriptions en 1ère Commune, PAS d'inscriptions le samedi.

    Plus d'informations sur les inscriptions en cliquant ici.


     

  • Horaire seconde session

    Vous pouvez consulter l'horaire de deuxième session en cliquant ici.


     

  • Petit-déjeuner durable!

    projetDD

     


     

  • Portes ouvertes ce samedi 10 mai (11h-17h)

     Venez découvrir notre école le samedi 10 mai à l'occasion de nos Portes Ouvertes. Au programme, notamment:

    • visite des locaux,
    • cabaret ISU'S Got Talent (14h),
    • démonstration de soins sur petits animaux et sur NAC,
    • bonimenteurs,
    • jeux coopératifs,
    • exposition de travaux d'élèves en art plastique,
    • carrousel-brouettes,
    • marché aux fleurs,
    • procure,
    • tombola,
    • pâtisserie,
    • barbecue,
    • bar.

     

  • Programme voyage Poitiers

    Découvrez le programme du voyage à Poitiers du 23 au 25 avril 2014 en cliquant ici.


     

  • Nouvelles photos: EEP et SIEP

    siep cmjnDécouvrez de nouvelles photos dans notre galerie 2013-2014:

    • Participation au salon du SIEP les 7 et 8 février 2014: notre stand a attiré pas mal de visiteurs, une belle occasion de présenter nos différentes options tant dans le général que le technique et le professionnel et d'annoncer l'ouverture d'une 3e Technique Agronomie et  d'une 5e Technicien en environnement en septembre 2014. 
    • Foire à Gand dans le cadre du projet EEP (Entreprises d'entraînement pédagogique) réalisé par les classes de 5e et 6e TQ Compta.


     

  • Inscriptions 1ère commune

    inscriptions

    Vous souhaitez inscrire votre enfant en 1ère commune au sein de notre école l'année scolaire prochaine?

    Rien de plus simple...

    Présentez-vous au secrétariat de l'école.

    N'oubliez pas de vous munir:

    • du Formulaire Unique d'Inscription que vous avez reçu par l'intermédiaire de l'école fondamentale où se trouve votre enfant ;
    • de la carte d'identité de ce dernier.

    Nous vous suggérons de téléphoner au 081/25.10.50 pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

    Au plaisir de vous rencontrer. 


     

  • Mini-entreprise Fabulous Bag: prix Alfers 2013.

    minientrepriseLe 7 février 2013, les élèves de la mini-entreprise Fabulous Bag (6e TT Sciences économiques et de 7è Gestion) ont été invités par le Bureau Economique de la Province de Namur sur le site de gestion intégrée des déchets ménagers de Floreffe géré par son département Environnement.

    De 9h00 à 15h40, nos élèves ont présenté leur projet devant un jury de professionnels, ils ont visité le site industriel de Floreffe et ont suivi diverses activités liées au développement durable. Lors de cette journée, les élèves ont pu participer au concours des Alfers et en mai 2013, ils ont remporté le prix du « développement durable mis en place dans le cadre des 50 ans du BEP.

    Il a été demandé aux élèves, de présenter dans leur exposé l'aspect durable de leur mini-entreprise ainsi que, les points qu'ils auraient pu encore travailler en développement durable. La présentation a duré 10' et a été suivie par des questions du jury (5').

    En plus de 2 jeux gagnés sur le développement durable, un repas sandwiches/boissons a été offert aux élèves.

    Quelques photos de l'événement à revoir dans notre galerie...


  • Mini-entreprise... les photos!

    L'Institut Sainte Ursule fait vivre chaque année des projets de mini-entreprise destinés à faire découvrir, aux élèves de 6e Transition Technique Sciences économiques et 7e Gestion, leur environnement économique et social de manière pratique. C'est ainsi que les trois dernières années, les élèves ont pu profiter de plusieurs opportunités pour aller à la rencontre du monde de l'entreprise en vue d'acquérir et de développer des capacités entrepreneuriales utiles pour leur vie future.

    Une dynamique humaine est indispensable à l'aboutissement de ces projets: c'est pour cela qu'au sein de l'équipe de remédiation de l'ISU, plusieurs tuteurs (des adultes issus du monde professionnel) accompagnent ces élèves en apportant leurs conseils et leurs diverses expertises.

    Avez-vous envie de rencontrer les Mini-entrepreneurs de "Tchay 67" et "Créasa" de l'ISU 2014?

    Alors rejoignez-nous et mobilisez toutes vos compétences pour la réussite de projets!


    Liens facebook: https://www.facebook.com/tchay.entreprise et pour Créasa: http://creasaisu.wix.com/creasa-isu

    Découvrez quelques photos en vous rendant dans notre galerie...


     

  • Joyeuses Fêtes!


     

  • Nouvelles photos!

    photosDécouvrez de nouvelles photos dans la galerie 2013-2014.

    Ce  samedi 12 octobre 2013, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que quelques élèves des classes terminales ont fait équipe avec leurs professeurs d'éducation physique et éducateur pour participer aux 25 heures de Réanimation  à Namur. En apprenant les gestes qui sauvent,  nous avons tous passé de très bons moments. Découvrez les photos en cliquant ici...

    Dans le cadre du cours d'éducation physique, les élèves de 5e et 6e Transition ont participé à une journée "accrobranche" sur le site du Natura Parc des Lacs de l'Eau d'Heure. Apprendre à vaincre sa peur et à gérer sa sécurité, tels étaient les défis proposés à nos élèves. Et, en cette  belle journée ensoleillée du 25 septembre, c'est dans la bonne humeur que tous ont répondu présents! Quelques photos de l'excursion par ici...

     


     

  • Nos élèves de transition biotechnique à Vierves sur Viroin

    Le premier octobre, par une belle journée d’automne, nos élèves de biotechnique ont eu l’occasion de découvrir la biodiversité d’une mare naturelle. Après quelques prélèvements, ils ont observé et déterminé les habitants de ce milieu particulier (batraciens, larves d’insectes, mollusques, vers, ….).

    L’après midi, ils ont eu l’occasion de découvrir les multiples rôles écologiques des haies (coupe vent, protection contre le bruit et les intempéries, protection des sols contre l’érosion, production de fruits, habitat pour de nombreuses espèces animales, …).

    Découvrez les photos de cette journée dans notre rubrique "Photos" - "2013-2014".

    C. Prignon et B. Noël


     

  • Stage d'écologie

    Les élèves de 5ème et 6ème biotechnique et de 6ème transition générale sciences ont participé a un stage d''écologie de 3 jours à la station scientifique des Hautes Fagnes. Un programme riche et varié nous a été proposé par Monsieur Louis Leclercq, le directeur du centre:

    • Exposé introductif sur la région (géographie, géologie, pédologie, climatologie, faune, flore,...).
    • Visite de la Fagne de la Poleur et de ses tourbières.
    • Visite de la station météo.
    • Initiation à la palynologie : détermination des grains de pollens conservés dans la tourbe afin de reconstituer les paysages anciens.
    • Détermination de l'indice biotique d'un cours d'eau à partir de l'étude des diatomées.

    Un séjour très studieux mais également très convivial : humour, bonne humeur et partage étaient au rendez-vous, avec en plus … une invitée très inattendue…: la neige!! Découvrez quelques photos de ce stage!

    R. Hérin ; C. Prignon et B. Noël


  • Les ASA à PAIRI DAIZA


    Dans le cadre de leur option et plus particulièrement des activités d'insertion professionnelles, les élèves de 5ème P ASA se sont rendus au parc animalier Pairi Daiza. Cette visite a été l'occasion pour les élèves d'apprendre comment s'occuper d'animaux sauvages dont la manipulation en classe est impossible mais également de rencontrer des professionnels du monde animalier dans le cadre de leur travail quotidien. 

    Découvrez les photos dans notre galerie!

    M Daix et A Marlier


  • Nouvelles photos!

    Découvrez les dernières galeries photos mises à jour...

    • Forum des écoles en développement durable: le 14 mai les élèves de 3e Profesionnelle Services Sociaux et de 5e Professionnelle Aide familial(e) et Cuisinier de Collectivité, entourés de leurs trois professeurs enthousisastes, ont participé activement au FORUM DES ECOLES EN DEVELOPPEMENT DURABLE. Ils s'y sont distingués et ont gagné le prix du public. Grâce à leur projet, l'Institut Sainte-Ursule a obtenu le label wallon "ECOLES POUR DEMAIN". 
    • Mini-entreprise: l'Institut Sainte-Ursule était bien présente lors de la soirée ALFERS 2013 et  a gagné le prix du projet de la mini-entreprise pour le développement durable: félicitations aux élèves de 6Transition technique sciences économiques appliquées et 7e Professionnelle gestionnaire de très petites entreprises pour le travail accompli au sein de leur mini entreprise "fabulous bags". 
    • Journées Portes Ouvertes: à l'occasion de la journée portes ouvertes, l'ISU a revêtu son costume de fête. Chaque option s'est illustrée en proposant diverses activités. Pour leur part, les agents d'éducation se sont plongés dans l'univers des arts forains: boniments, spectacles, danses, jeux, maquillages et masques... Tout était réuni pour contenter petits et grands! Merci à tous pour cette belle journée! 
    • Voyage à Poitiers: tous les élèves de 5e ont participé à un voyage culturel de trois jours: une visite ensoleillée des jardins de Versailles, une journée de découvertes au Futuroscope, et enfin un arrêt au magnifique château d’Amboise. Une vraie réussite! Merci à madame Masson d’avoir organisé un si beau voyage! 
    • Journée à Floreffe: ce 26 avril, les élèves de 6e agent en éducation ont participé à une journée consacrée aux personnes handicapées. Ils ont réalisé pour eux divers jeux adaptés sur la thématique des "5 sens" qu'ils ont animés avec cœur dans le hall sportif de Floreffe. Merci à tous!

     


     

  • Portes ouvertes: les photos!

    Découvrez les photos des Portes Ouvertes de notre école en cliquant ici.

    flyerrecto


  • Inscriptions en 1ère commune

    Chers parents,

    Nous vous informons que la première phase d'inscriptions en 1ère commune est terminée.

    Nous vous donnons rendez-vous pour la deuxième phase d'inscriptions à partir du lundi 29/04, date à laquelle nous pourrons à nouveau inscrire votre enfant.

    Veuillez noter que les nouvelles inscriptions se feront par ordre chronologique.


  • Un devoir de mémoire!

    Ce jeudi 7 mars, les élèves de 6e en agent en éducation et cuisines de collectivité ont visité la caserne de Dossin et le Fort de Breendonck: deux lieux symboliques perpétuant le souvenir de la souffrance et de la mort de nombreuses personnes. Cette journée leur a permis de réfléchir et de s’interroger sur les mécanismes à l’origine des meurtres de masse et sur la discrimination toujours bien présente aujourd’hui!

    Découvrez les photos dans notre galerie.

    R. Hérin, G. Salerno, D. Colmant


  • Excursion à Liège

    photosExcursion à Liège du 22 février avec, au programme: 

    • La gare des Guillemins, joyaux de l'architecture moderne.
    • Une plongée dans le passé avec la visite très intéressante de l'expo "Golden Sixties": superbes reconstitutions, allant notamment, des rues de Paris, lors de la révolte de mai 68 à l'hôtel du Globe (où fut tourné le film La grande vadrouille), en passant par... la Lune (d'où l'on a une superbe vue sur notre belle planète bleue)!
    • Petite promenade dans centre de Liège, autour de la cathédrale.
    • Visite de l'aquarium et du museum d'histoires naturelles de l'Université de Liège.

    Découvrez les photos dans notre galerie


     

  • SIEP: les photos

    IMG 4204

     

      

    Notre école était présente au SIEP de Namur les 1 et 2 février 2013, avec la participation remarquée des élèves de l'option professionnelle "Assistant en soins animaliers".

    Découvrez les photos dans notre galerie 2012-2013.

     

     

     

     


     

  • inscriptionsInscriptions en 1ère Commune dans l'enseignement secondaire

    Les inscriptions en 1 ère Commune dans l'enseignement secondaire se feront du 18 février au 8 mars 2013

    Afin de faciliter l'organisation, merci de prendre rendez-vous aux numéros de téléphone suivants:

    • 081 25 10 63
    • 081 25 10 75

    Pour faire connaissance avec notre école, nous vous propons différentes possibilités:

    • Une réunion d'informations dans notre école le vendredi 1 mars 2013 à 17h30.
    • La journée "Portes Ouvertes" de notre école le samedi 4 mai 2013.

     


     

     

  • SIEP: notre école sera présente!

    Les 1 et 2 février prochains, le salon de l'information sur les études et professions ouvre ses portes à Namur Expo. Vous pourrez nous y rencontrer au stand n°62.

    Téléchargez icides entrées gratuites pour nous rendre visite.


  • Prise de nouvelles fonctions à l'ISU

    Chers Parents, Chers élèves,

    Nous vous informons qu'à partir du 14 janvier prochain, Madame Walgraffe succèdera à Madame Royaux.

    A dater de ce jour, Madame Walgraffe s'occupera du dispositif du soutien scolaire.


     

     

     

  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA


  • Maison de la Poésie: un pour la route

    La Maison de la Poésie a accueilli les élèves de 6TQ Agent en éducation ce vendredi 23 novembre 2012 afin de les sensibiliser aux droits humains et aux mécanismes totalitaires. Découvrez quelques photos dans la rubrique "Galerie 2012-2013"

    Résumé:

    Dans un lieu qu'on ne pourrait situer, Nicolas, un interrogateur «civilisé» dont on ne sait s'il est juge, inspecteur ou bourreau, soumet à son inquisition les membres d'une famille emprisonnée parce qu'ils sont considérés comme étant des ennemis de l'État. Il interroge successivement Victor, le père, Gila, la mère, et Nicky, leur enfant de sept ans...

    La pièce révèle comment un simple individu, investi d'une autorité absolue et d'une mission purificatrice, peut se muer en tortionnaire. Elle propose une puissante dénonciation du mépris des droits humains par les gouvernements totalitaires.

    D. Colmant (professeur de français)


     

  • Visite RTBF des 2C

    Dans le cadre du cours de socio-économie, les élèves de 2C ont découvert l'envers du décor en allant visiter les studios d'enregistrement de la RTBF! Découvrez les photos de cette journée en cliquant ici.


     

  • Formation herpétologie ASA

    Dans le cadre de leur cours d’option, les élèves de 6e assistant(e) en soins animaliers ont suivi une formation en herpétologie dispensée par l’ASBL Crusoé.

    Après une introduction théorique sur la taxonomie, la biologie des reptiles, la législation, les venins et leurs méfaits, les élèves ont été initiées à la contention et à la manipulation des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

    Découvrez quelques photos de cette journée dans la galerie.


     

  • Jeunes et aînés réunis autour du PC

    Une dizaine de seniors ont suivi une formation à l'utilisation d'un ordinateur sous la houlette d'étudiants de l'Institut Sainte-Ursule...

    Un article complet sur cette chouette initiative des élèves de 6e Aide Familiale.

    L'article complet est à découvrir sur le site de l'Avenir.net.

     


     

  • Voyage Poitiers 2011

    Une nouvelle galerie "Archives" est en ligne. Vous pouvez dès à présent y découvrir le voyage à Poitiers des 5e durant l'année scolaire 2010-2011.


     

  • Forum Handi Com

    Pour les élèves de 5e agent d'éducation, vous trouverez le document concernant votre participation au Forum Handi Com en cliquant ici.


     

  • 25 heures réanimation

    Les 13 et 14 octobre, des enseignants d'éducation physique ainsi que des élèves de 6e TT sciences sociales et éducatives, ont participé activement aux 25h de réanimation organisées par les pompiers de Namur.

    Découvrez quelques photos dans notregalerie.


     

     

  • Remake: atelier d'initiation au cinéma dans le cadre du FIFF

    photos

    Au cours de français, les élèves de 6P ASA ont réalisé le remake d'une scène du court métrage Bona Nox de J.-F. Eerdekens.

    Plongées dans la réalisation, cette adaptation les a initiées aux composantes clés d'un tournage de fiction: jeu d'acteurs et mise en scène, décors et costumes, prises de vue et prises de son.

    Ainsi, les élèves ont appris les bases du langage cinématographique, en mettant l'accent sur la pratique, la créativité et la participation active des élèves.

    Découvrez quelques photos dans notre galerie.

     

    D. Colmant (professeur de français)


     

  • La remédiation

    Le Parlement européen a valorisé la remédiation présente dans notre école. Découvrez le reportage...

     


     

  •  Horaire de rentrée

    Rentrée ISU Namur

     

     

    Découvrez l'horaire complet de la rentrée 2012-2013 en cliquant ici...

    Bonne rentrée à toutes et tous!

     

     

     


  • Suite au Coronavirus et par ordre de la circulaire 7524, tous les voyages de plus d'un jour sont annulés jusqu'au 30 juin. Pour notre école, cela signifie que l'ensemble des voyages et excursions de plus d'un jour prévus d'ici fin juin sont annulés. Notamment: Poiters/Puy du Fou, Amsterdam, Croatie, Pologne, 7PC...
     
    👉Les remboursements s'effectueront dès que la situation sera régularisée avec les agences de voyage. Merci pour votre compréhension et votre patience. Vous serez informés dès que possible.
     
  •